Union européenne
Prague réclame 30% des aides directes à l'agriculture dès l'adhésion
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
PRAGUE, 3 déc (AFP) - Le gouvernement tchèque demande que le montant des aides directes versées à ses agriculteurs atteigne dès la première année 30% de celles versées actuellement dans l'Union et non 25% comme le propose l'UE, a indiqué mardi à Prague le ministre tchèque de l'Agriculture, Jaroslav Palas.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Prague propose dans le même temps que le montant de ces aides progresse ensuite de 10 points de pourcentage chaque année, a précisé le ministre Palas, lors d'une conférence de presse.
Les agriculteurs des nouveaux membres toucheraient ainsi 100% du montant des aides dès 2011 et non en 2013 comme l'a proposé l'Union.
De son côté, le chef de la Chambre agricole tchèque Vaclav Hlavacek a annoncé la veille que les agriculteurs tchèques, craignant une perte de compétitivé, ne seront satisfaits que s'ils obtiennent 100% des aides directes déjà dès l'adhésion de la République tchèque à l'UE.
Environ 10.000 paysans tchèque doivent défiler mercredi à Prague pour exiger une égalité de traitement avec leurs homologues de l'UE. Cette manifestation est "légitime", a indiqué le ministre de l'Agriculture.